L'UPRA, gestionnaire de la race
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Du Livre Généalogique
à l'UPRA
Les Livres Généalogiques, associations d'éleveurs,
ont été fondés il y a environ un siècle pour
enregistrer la généalogie des animaux reproducteurs et aider
les éleveurs dans leur travail de sélection.
Dans les années 1970, comme cela avait été prévu
dans le Décret 69-667 associé à la Loi sur l'Elevage,
ces associations se sont transformées en UPRA, Unités Nationales
de Sélection et de Promotion de Race, parlements de la race,
rassemblant trois collèges :
1 - le collège création regroupant l'ensemble
des éleveurs sélectionneurs et les centres de production
de semence, chargés du testage des taureaux ;
2 - le collège diffusion représentant les coopératives
d'insémination chargées de la mise en place et les groupements
de producteurs de reproducteurs ou les associations d'éleveurs assurant
la commercialisation des reproducteurs ;
3 - le collège utilisation rassemblant l'ensemble des
partenaires de l'aval des filières s'intéressant à
la race.
Pourquoi des UPRA
La complexité des filières animales, avec autant de stratégies
qu'il y a d'acteurs au niveau de chacun des maillons de ces filières,
rend difficile la conduite d'un programme de sélection au sein d'une
race. Bien souvent même, les opérateurs concernés sont
concurrents dans les opérations qu'ils conduisent.
C'est pour cette raison que l'Etat, dans la Loi sur l'Elevage, avait
décidé de créer dans chaque race une UPRA comme structure
de coordination (on pourrait même parler de confrontation au sens
noble du terme, l'intérêt de la race devant primer), où
l'ensemble des acteurs concernés se retrouveraient pour
-
d'une part, échanger sur leurs objectifs, décider des objectifs
à poursuivre ensemble, définir les méthodes et mettre
en place de façon complémentaire les outils nécessaires
pour les atteindre avec le maximum de cohérence et d'efficacité,
-
d'autre part, décider de la manière dont chacun, qu'il soit
éleveur, organisme de sélection ou entreprise de la filière,
aurait à y contribuer, techniquement et financièrement,
-
et enfin, les objectifs génétiques étant atteints,
mettre en oeuvre, chacun à sa place, les outils collectifs de promotion
de la race et de ses produits.
L'UPRA, structure raciale, n'a pas de territoire
Toute race a, ou peut avoir, des troupeaux en des lieux très divers
; s'intéresser à une race revient donc à développer
son activité sur tout le pays. L'activité des UPRA est ainsi
extra-territoriale. Par ailleurs, en un endroit donné, du fait de
l'interpénétration des races sur le terrain, les zones d'action
des UPRA se trouvent superposées ; l'organisation est donc inverse
de celle qui est nécessaire dans d'autres situations comme par exemple
la collecte de l'information zootechnique de base où l’on a des
structures territoriales.
Une des conséquences de cet état de fait est l'obligation
pour une UPRA d'être à la fois :
-
organisme ayant une activité et une responsabilité sui generis
dans les aspects d'orientation, de coordination, de promotion ;
-
organisme présent sur le terrain pour mener des actions précises,
liées aux précédentes, et essentielles pour les programmes
de sélection et de promotion : tri et qualification des animaux,
encadrement des éleveurs de la race, ...
On peut ajouter que, dans de très nombreux cas, les UPRA Françaises
des races présentes à l'étranger sont les animatrices
des Fédérations Internationales de ces races.
Les missions des UPRA
L'UPRA est, par définition et réglementairement, un organisme
national de concertation entre les partenaires menant une action ou concernés
par l'amélioration génétique de chaque race. Ses missions,
rappelées par une circulaire du Ministère de l'Agriculture,
de la Pêche et de l'Alimentation du 22 Mars 1996 sont les suivantes
:
-
définir les caractéristiques de la race et certifier l'appartenance
ou non d'un animal à cette race ;
-
définir les orientations de la race et préciser ses objectifs
de sélection ;
-
définir le programme d'amélioration génétique
de la race ;
-
assurer la responsabilité de la tenue du fichier racial informatisé
;
-
qualifier les reproducteurs ;
-
tenir le Livre Généalogique et délivrer les documents
officiels aux reproducteurs ;
-
promouvoir la race, son programme de sélection et l'ensemble de
son matériel génétique.
L'UPRA peut aussi, en accord et mandatée par ses membres :
-
collecter des informations zootechniques utiles à la sélection
;
-
gérer une station d'évaluation des jeunes reproducteurs ;
-
conduire, dans le cas des ovins, un programme agréé de testage
et de sélection.
La réalisation de ces missions, sous le contrôle du Ministère
de l'Agriculture, garantit aux partenaires concernés par la race
une orientation de celle-ci conforme aux besoins des filières de
production, de transformation et d'utilisation des produits, à la
gestion du patrimoine génétique national et, plus largement,
à la politique agricole.
En résumé, l’UPRA n’est ni exclusivement de service, ni
exclusivement de filière, ni exclusivement coordinateur. L’UPRA
est un tout, à la fois orienteur, coordinateur et promoteur de la
race ; elle est impliquée dans les filières jusqu’au consommateur.
Elle est également dotée d’un service performant d’appui
génétique aux éleveurs.
Le financements des UPRA
Le financements des activités des UPRA est basé tout d'abord
sur une cotisation des adhérents, éleveurs et organismes
de la filière associés et sur des aides publiques
qui représentent une part significative du budget justifiée
par le fait que la coordination réalisée au sein de l'UPRA
est la garantie de la cohérence des programmes mis en oeuvre et
donc de la prise en compte des intérêts à la fois de
la collectivité (gestion patrimoniale des races, adaptation et sécurité
alimentaire des produits) et des partenaires des filières.
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UFR Génétique, élevage et reproduction (AgroParisTech) © 1996-2007
gestion des pages - remarques & suggestions : Xavier Rognon
(xavier.rognon at agroparistech) - mise à jour :
janvier 2008